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Externalisation ressources humaines
23 février 2012

Les ressources humaines

Le domaine des ressources humaines se caractérise par de nombreux aspects : gestion du temps et de la paie, formation, recrutement, administration du personnel, gestion des expatriations... Chacune de ces tâches peut être prise en main par un service externe qui permet aux responsables RH de se recentrer sur leur cœur de métier et de réaliser des économies de temps, et donc d'argent. L'externalisation de ce service RH ou la centralisation de services partagés sont des outils que propose merlane, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Management, depuis longtemps. Le cabinet fait aujourd'hui le bilan de son expertise.


Les enjeux de l'externalisation des ressources humaines et des centres de services partagés

Les enjeux sont tout d'abord internes. En effet, la société demandeuse de services externes doit anticiper ce passage à une prestation externe en le faisant intégrer en interne. Répondre à la question de la finalité est indispensable aussi, car il est important de garder en tête que l'externalisation, dit « outsourcing », ainsi que les centres de services partagés ne sont que des moyens.

De même, les enjeux du prestataire externe sont nombreux et non négligeables. La relation client s'établit comme une sorte de partenariat pour ne pas se substituer à la responsabilité du client. Ainsi, en amont du service, il est essentiel de bien connaitre et de bien définir le périmètre des tâches.

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