Positionner son site sur des requêtes médianes - ni trop concurrentielles, ni trop précises - est intéressant car elles présentent beaucoup d'avantages du point de vue trafic . Les expressions mises en avant sur les pages d'un site deviennent en général de plus en plus précises au fur et à mesure qu'on descend dans l'arborescence. Cela tombe bien car plus une page est profonde, moins elle à, en principe, de potentiel pour se positionner sur des expressions concurrentielles dans les outils de recherche. Sur un site avec un volume de contenu raisonnable, on peut donc mettre en avant des requêtes (expressions) qui ont les caractéristiques suivantes : requêtes génériques : fort potentiel de trafic organique, très concurrentielles requêtes médianes : potentiel de trafic correct, moins concurrentielles requêtes précises : peu génératrices de trafic, peu concurrentielles Exemple, pour des sites de trois domaines d'activité différents on aura : Expression/domaine Location auto Photo de stock Immobilier Générique Location voiture Tiger photo Location appartement Médiane Location voiture Toulouse Roaring tiger photo Location appartement Toulouse Précise Location Clio Toulouse Matabiau Roaring tiger killing a crocodile photo Location 2 pièces 20m² Toulouse le Mirail Les requêtes organiques génériques A moins d'être un leader de son domaine d'activité et d'avoir une très forte popularité, il sera difficile à un site de s'imposer sur des requêtes du premier groupe. De plus il est probable qu'elles transformeront moins. Qui peut dire ce que recherche réellement un internaute qui tape location appartement ou location voiture ? Les requêtes organiques médianes Les requêtes médianes sont déjà bien plus précises, souvent grace à un critère géographique. L'internaute qui tape location voiture Toulouse à fait l'effort de préciser sa recherche organique . On peut supposer que si on lui propose une page qui correspond à son attente, il a de bonnes chances d'arriver jusqu'au formulaire de réservation. Les requêtes de trafic organique précises Les requêtes précises seront surtout utiles aux sites ayant un très gros volume de contenu. Elles ne font en général pas l'objet d'une réflexion de référencement et un site donné apparaîtra sur des requêtes de ce type disséminées dans ses contenus. Elles ont des chances de bien transformer, mais seulement si la page qui les renferme est pertinente pour la recherche de l'internaute. Il est peu probable qu'un site de location auto précise à la fois le modèle de véhicule et la ville sur une de ses pages. Pour un site immobilier, une requête précise correspondrait au titre d'une petite annonce. Conclusion Les requêtes médianes sont très intéressantes car il est à priori assez facile et pratique de créer un contenu structuré qui permettra aux pages de se positionner dans les outils de recherche. Les sites positionnés dans les cas ci dessus : Europcar et Expedia, Acclaim Stock Photography, SeLoger et Explorimmo, l'ont bien compris. Reste que de nombreux sites n'en tirent pas parti car les pages qui pourraient mettre en avant ces expressions n'existent tout simplement pas. Cela fera d'ailleurs l'objet d'un autre billet.